Deux tiers des entreprises ne parviennent pas à générer d'impact commercial à partir de leurs investissements dans l'analytique

Le rapport « The Modern Analyst: Meeting Tomorrow’s Challenge » de ThoughtSpot montre qu'une nouvelle génération d'analystes, armés d'une capacité d'analyse accrue, est nécessaire pour démocratiser les données et générer de la valeur.

Sunnyvale, Californie -- Le 22 septembre 2020 -- ThoughtSpot, le leader de l'analyse et la recherche de données grâce à l'IA présente sa dernière étude, "The Modern Analyst: Meeting Tomorrow’s Challenge", qui met en évidence la nécessité de faire émerger une nouvelle génération d'analystes business, portée par la modernisation de l'analytique desen entreprises et leur capacité à débloquer de la valeur de volumes de données toujours plus grands. En effet, la majorité (66 %) des professionnels de la données interrogés dans le cadre de ce rapport déclarent que moins de 80 % de leurs rapports apportent une valeur ajoutée à l'organisation.

L'étude a révélé que les analystes de la plupart des organisations ne font pas état de la réussite de leurs projets analytique. Pour ce faire, les analystes doivent faire évoluer leur rôle afin de permettre aux autres, à savoir les utilisateurs métiers non techniques, de comprendre les données, de découvrir des informations par eux-mêmes et d'améliorer la prise de décision. Ce faisant, ces analystes pourront améliorer leurs compétences, se concentrer sur des initiatives commerciales plus stratégiques et ouvrir de nouvelles perspectives de carrière.

Les analystes constatent des échecs dans les projets de données

L'étude montre clairement que les entreprises n'exploitent pas pleinement la valeur de leurs analystes. Et en parallèle, les analystes veulent avoir un impact plus important sur leur organisation. Actuellement, ces derniers passent un temps disproportionné à compiler des rapports et des tableaux de bord plutôt que de se concentrer sur les résultats qui ressortent de ces rapports pour lancer des initiatives stratégiques. La majorité (66 %) des personnes interrogées déclarent que moins de 80 % de leurs rapports apportent une valeur ajoutée à l'organisation. Plus d'un tiers (35 %) souhaitent consacrer plus de temps à la compréhension des initiatives commerciales stratégiques afin d'obtenir des résultats commerciaux et une valeur ajoutée plus importants pour leur organisation. Les analystes d'Amérique du Nord sont particulièrement nombreux à constater que les projets d'analyse n'ont pas été couronnés de succès, environ 70 % d'entre eux déclarant que leurs efforts d'analyse n'ont pas réussi à générer une valeur mesurable, tandis que 56 % des répondants de l'EMEA et 44 % des répondants de l'APAC déclarent la même chose.

Les analystes ont besoin de nouvelles technologies pour combler le fossé

L'étude montre clairement que les analystes veulent passer à la prochaine génération d'analyse business, étendre leurs efforts à un plus grand nombre d'utilisateurs professionnels et être des partenaires plus stratégiques pour leurs organisations. Pour ce faire, les entreprises doivent toutefois réduire la dépendance de leurs utilisateurs professionnels vis-à-vis des analystes et de la BI traditionnelles. Elles doivent plutôt démocratiser l'analyse afin que les utilisateurs puissent accéder aux données par eux-mêmes, libérant ainsi les équipes d'analystes pour leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences et d'évoluer.

En fait, 44 % des répondants citent la nécessité de démocratiser l'analyse comme le changement le plus important à apporter pour que les utilisateurs deviennent plus productifs, efficaces et stratégiques dans leur rôle. La formation est également une priorité absolue, 41 % des répondants souhaitant davantage de formation pour les professionnels des données et de l'analyse. À cette fin, plus d'un tiers des organisations souhaitent que les technologies et les outils d'analyse soient en mesure d'automatiser le processus analytique pour faire émerger des idées (38 %) ainsi que de constituer des pipelines pour le traitement et la préparation des données (36 %). Historiquement, les organisations ont passé trop de temps à compiler des données pour l'analyse, alors qu'elles n'en réservent qu'un quart du temps qu'elles y consacrent pour l'analyse proprement dite. Les nouveaux outils et technologies simplifient ce processus et libèrent du temps que les analystes peuvent consacrer à l'analyse stratégique.

Surmonter les défis institutionnels

Les organisations ne seront pas en mesure de profiter des avantages de l'analyse moderne et de l'évolution du rôle de l'analyste sans avoir à surmonter des obstacles. L'infrastructure des données (49 %) et la maîtrise des données (39 %) sont les principaux défis que doivent relever les organisations, en particulier dans le cadre de la démocratisation de l'analyse. La culture des données est plus susceptible d'être citée comme un défi par les organisations de l'EMEA (47 %) par rapport à leurs homologues d'Amérique du Nord (38 %) et de l'APAC (26 %).

"Les organisations qui utilisent des analyses sophistiquées et des prises de décision basées sur des données sont plus susceptibles de réaliser des bénéfices tels que la croissance du chiffre d'affaires, une plus grande satisfaction des clients et des opérations plus efficaces que celles qui ne le font pas", a déclaré le Dr Fern Halper, vice-président et directeur de recherche principal de TDWI Research. "Alors que les organisations sont confrontées à des pressions pour fonctionner dans l'économie numérique actuelle, elles doivent moderniser leurs analyses pour répondre aux exigences actuelles et futures. Pour l'avenir, les analystes ont un rôle unique à jouer en fournissant des informations stratégiques à leurs organisations et en tant que coachs et mentors pour les autres".

"Les entreprises cherchent à se transformer numériquement avec de nouvelles technologies comme le cloud et l'IA. Pour les exploiter efficacement, l'analyste du futur doit jouer un rôle crucial", a déclaré Cindi Howson, Chief Data Strategy Officer chez ThoughtSpot. "Pour démocratiser les connaissances au sein de l'entreprise au sens large, les analystes doivent cesser de travailler sur des tâches banales centrées sur les rapports et devenir davantage des interprètes, des évangélistes et des accompagnateurs autour des données. Les organisations de premier plan ont déjà commencé à se perfectionner, mais la transition est difficile.  Les CDO et les directeurs de la BI doivent s'assurer que les analystes ont le temps nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences et faire évoluer leur carrière, développer l'utilisation de l'analyse dans leur organisation et être le partenaire stratégique de confiance de leur organisation ".

Le rapport "The Modern Analyst: Meeting Tomorrow’s Challenge" réalisé avec le concours du cabinet d'étude TDWI, a été constitué à partir des réponses de 430 professionnels de l'analyse et des données, issus de six secteurs industriels en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

À propos de ThoughtSpot

Les entreprises les plus innovantes du monde utilisent ThoughtSpot pour donner à chaque personne de leur organisation, du cadre de direction au commercial, la possibilité de chercher et de trouver rapidement des informations en s’appuyant sur les données. Avec ThoughtSpot, les utilisateurs peuvent taper une simple recherche de type Google pour analyser instantanément des milliards de lignes de données, et exploiter l’intelligence artificielle pour obtenir des informations fiables et pertinentes qui leur sont présentées comme des réponses à des milliers de questions qu’ils n’auraient peut-être pas pensé à poser. ThoughtSpot est suffisamment simple pour être utilisé par n’importe quel entrepreneur, mais suffisamment puissant pour traiter les données d’entreprise les plus importantes et les plus complexes sans sacrifier la vitesse, la sécurité ou la gouvernance. C’est pourquoi des clients comme Walmart, 7-11, BT, Daimler, Exxon, Hulu, la Banque Royale du Canada, Bank of the West et la Nationwide Building Society se sont tournés vers ThoughtSpot pour transformer leur culture décisionnelle. En intégrant des informations dans chaque conversation et chaque décision, ThoughtSpot réimagine le rôle des données dans la création d’un monde plus factuel. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.thoughtspot.com.

Contact Presse:
Florence Giuly-Davis
PR Paradigm pour ThoughtSpot
+33 (0) 616 617 757

ThoughtSpot Press Kit

For press inquiries, contact [email protected]